/ Tendance

8 bonnes raisons d’acheter dans le neuf

À la question pourquoi acheter un appartement ou une maison neuve, vous trouverez une multitude de raisons ! Certes, vous risquez de payer votre bien un peu plus cher, surtout dans (ou aux abords) des grandes métropoles, mais il y a vraiment pas mal d’avantages ! En voici au moins 8  !

1. Les frais de notaire sont réduits

Alors qu’ils atteignent 7 % à 8 % du prix de vente dans l’ancien, pour un achat neuf, les frais de notaire (2) représentent 2 à 3 %. Si vous achetez en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), il arrive que le promoteur en fasse cadeau pour une période limitée dans le temps.

2. Vous ne voulez pas faire de travaux

Vous achetez un appartement en immeuble ? Vous n’aurez aucuns travaux au sein de la copropriété : pas de ravalement, de création ou de réfection d’un ascenseur, ni travaux de toiture ! Idem en maison, vous arrivez et posez vos valises !

3. Vos charges sont plus faibles

La qualité des matériaux récents (double ou triple vitrage, volets isolants, radiateurs performants…) et les dernières normes, notamment en termes d’isolation thermique, permettent de considérablement réduire la facture énergétique. Vous profiterez de l’avantage d’utiliser des matériaux neufs pendant une dizaine d’années avant de devoir envisager certains travaux.

4.Vous pouvez peut-être bénéficier du prêt à taux zéro

Vous êtes primo-accédant, souhaitez acheter votre résidence principale et respectez le plafond de ressources ? Profitez du prêt à taux zéro qui peut financer jusqu’à 40 % du prix de votre logement !

5.Vous êtes exonéré de la taxe foncière pendant 2 ans

Autre avantage lorsque l’on achète sa résidence principale dans le neuf, l’exonération pendant 2 ans de la taxe foncière permet d’alléger son budget à un moment où les dépenses d’installation s’accumulent parfois.
À noter : c’est assez rare, mais certaines communes réclament la part qui leur revient.

6. Vous souhaitez acheter pour louer

Vous effectuez un investissement locatif ? Le neuf vous permet de bénéficier des avantages fiscaux du dispositif Pinel(1) : une réduction d’impôt sur le revenu de 12 % de la valeur du bien sur six ans, 18 % sur neuf ans ou 21 % sur douze ans, moyennant le respect de plafonds de loyers et de ressources du locataire et dans la limite d’un investissement de 300 000 €.
Le + : Il est possible de le louer à un parent ou un enfant, s’il ne fait pas partie de votre foyer fiscal.

7. Vous aimez ce qui est moderne et fonctionnel

Dans le neuf, tout est pensé, prévu et aménagé pour optimiser le plan de votre logement et vous faciliter la vie. Pour autant, l’aspect pratique ne se fait pas au détriment de l’esthétique, car les matériaux proposés (carrelage, faïence, parquet, moquette, sanitaires…) sont au goût du jour ce qui est particulièrement plaisant.

8. Vous êtes protégé par des garanties

Le promoteur a l’obligation de souscrire une garantie financière d’achèvement, assurance qui vous couvrira en cas de défaillance financière de celui-ci pendant la construction.
La garantie de parfait achèvement couvre les vices apparents et les vices cachés. Les désordres et les malfaçons que vous avez indiqués sur le procès-verbal lors de la réception de votre logement et tous les dysfonctionnements qui apparaîtraient au cours de l’année qui suit la date du PV de réception.
La garantie biennale (2 ans) ou de bon fonctionnement concerne le mauvais fonctionnement des équipements livrés avec le logement, mais dissociables de la construction : fenêtres, sanitaires, portes, radiateurs, volets, etc.
La garantie décennale ou assurance dommage-ouvrage impose au constructeur de réparer les dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou le rendent impropre à sa destination (par exemple des problèmes d’étanchéité ou de fondations). Pour la mettre en œuvre, vous devez vous adresser à l’assureur du promoteur (ou au vôtre, si vous avez fait construire votre propre maison).

À RETENIR

  • L’achat immobilier neuf présente bon nombre d’avantages, notamment financiers
  • Modernité, confort, respect des dernières normes en vigueur
  • Frais de notaire et coûts d’entretien réduits
  • Plusieurs garanties en cas de problèmes liés à la construction

Et sur maselectionimmo.fr découvrez de nombreux bien immobiliers pour sauter le pas !

Sources :

Image par rawpixel.com de Pexel

8 bonnes raisons d’acheter dans le neuf
Partager