Et si 2022 était l’année pour devenir propriétaire !

Malgré la crise sanitaire, l’année 2021 a enregistré un volume de transactions immobilières inédit. Tous les indicateurs sont au vert pour l’année à venir.

Avec 1 080 000 transactions réalisées sur les 12 derniers mois, l’année 2021 signe une très belle année pour l’immobilier français. D’après Béatrice Dossou-Yovo, fondatrice du cabinet d’investissement immobilier Amberstone, ce nouveau record est le résultat de l’évolution des projets d’achats immobiliers des Français : « la crise sanitaire a eu un effet levier en matière d’investissement immobilier, comme en témoigne l’étude de l’institut de sondage Ifop 44 % des 25/65 ans souhaitent devenir propriétaires ».

Cette envolée record est aussi dû à l’assouplissement des mesures du Haut Conseil de la Stabilité Financière mais aussi de l’augmentation du taux d’endettement autorisé. L’addition de ces deux facteurs est un avantage pour les foyers les plus modestes qui peuvent désormais emprunter à un taux d’endettement de 35%.

Le confort avant tout !

Du vert, de l’espace, de la luminosité, des espaces extérieurs … Au sortir du confinement, les Français ont revu leurs critères en matière de logement. La recherche d’un logement plus confortable constitue pour 15% des interrogés de l’enquête INED, une motivation majeure à l’investissement immobilier.

Si le bien être est un critère important pour les futurs acquéreurs, l’environnement l’est tout autant ! Les ménages ont une réelle volonté d’investir dans des bien écoresponsables répondant ainsi aux dernières normes environnementales. Le 1er janvier 2022 marquera l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation thermique RT2012.  Celle-ci permettra notamment de réaliser des économies d’énergie.

2022 et ses avantages

Prévu initialement jusqu’à fin 2021, le Prêt à Taux Zéro sera finalement prolongé jusqu’à fin 2023 à l’instar du dispositif Pinel qui deviendra le super Pinel. 2022 semble donc comme une année particulièrement favorable pour investir.

« La crise sanitaire a bouleversé les codes du marché immobilier et a renforcé par la même occasion la confiance des Français qui considèrent l’immobilier comme un placement financier pérenne et lucratif. En Ile-de-France, le marché immobilier est particulièrement dynamique avec le projet du Grand Paris : expansion du réseau de transport public (Grand Paris Express), augmentation de l’activité économique, du nombre d’habitants et donc de la demande de logements » explique Béatrice Dossou-Yovo.

Découvrez en quelques clics les clés d'un investissement réussi et téléchargez notre guide pour bien investir par içi >>> MaSelectionImmo.fr

Et si 2022 était l’année pour devenir propriétaire !
Partager