Immobilier : Quels sont les avantages d’un achat neuf ?

Vous hésitez à acheter un bien immobilier ancien ou neuf ? Un achat immobilier dans du neuf, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, présente bien des avantages.

Le logement neuf lui-même

Plus fonctionnel

Amateur de charme, de recoins, de poutres et de tomettes s’abstenir ! En revanche, les plans sont optimisés pour ne pas perdre de place. Les programmes neufs vous offrent souvent des placards intégrés, un parking, un balcon ou une loggia et sont accessibles aux handicapés. Plus confortables que les logements anciens, ils facilitent la vie quotidienne : interphone ou visiophone, portes de garage automatiques, ascenseur, fibre optique dès l’entrée dans les lieux…
Le + : lorsque vous achetez en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) vous pouvez souvent modifier les plans à votre convenance, choisir vos revêtements muraux et de sols et certains autres éléments.

Plus moderne

Acheter neuf, c’est avoir le choix des matériaux et bénéficier des dernières normes en matière de réglementation thermique (RT 2012), d’isolation phonique, d’électricité. Avec une excellente performance énergétique, ces logements consomment beaucoup moins que l’ancien.

Moins d’entretien

Comme tout est neuf, vous êtes tranquille pour un bon moment : pas de ravalement, de toiture à revoir ni gros travaux à prévoir.

L’aspect financier d’un achat immobilier neuf

Le prix

Il est composé du prix du terrain, de la construction elle-même, des taxes, de la marge des entreprises, d’éventuelles prestations supplémentaires, etc.
. L’emplacement géographique a son importance, mais en règle générale, dans un centre-ville le prix d’un logement neuf est plus élevé que dans l’ancien. Certaines communes aménagent de nouveaux quartiers (anciennes friches industrielles ou zones agricoles) dont les prix peuvent s’avérer très attractifs : attention à toujours visiter le quartier et vérifier la desserte en transports en commun.

Les charges

Pas de gros travaux ni aménagements à prévoir, consommation énergétique contrôlée, que vous soyez en logement individuel ou collectif, vous avez quelques années devant vous avec des charges raisonnables.

Les aides

C’est un des avantages majeurs de l’achat neuf ! Vous pouvez profiter du prêt à taux zero (achat de la résidence principale, sous conditions de ressources, il faut être primo-accédant), il peut atteindre 40 % du prix du logement. Si vous achetez dans un quartier dit « prioritaire », la TVA est ramenée de 20 % à 5,5 %. Enfin, en achetant un logement neuf vous êtes exonéré pendant 2 ans de la taxe foncière (seule la part communale peut vous être réclamée).

Coup de pouce fiscal

Vous achetez un logement neuf pour le louer ? Bénéficiez des avantages fiscaux du dispositif Pinel(1) : une réduction d’impôt sur le revenu de 12 % de la valeur du bien sur six ans, 18 % sur neuf ans ou 21 % sur douze ans, moyennant le respect de plafonds de loyers et de ressources du locataire et dans la limite d’un investissement de 300 000 €.
Le + : Il est possible de le louer à un parent ou un enfant, s’il ne fait pas partie de votre foyer fiscal.

Les frais de notaire

Autre avantage significatif de l’achat d’un bien immobilier neuf, les frais de notaire (2) représentent 2 à 3 % du prix de vente (contre 7 à 8 % dans l’ancien).

Acheter un logement neuf offre des garanties

La garantie financière d’achèvement

Le promoteur a l’obligation de souscrire une assurance qui vous couvrira en cas de défaillance financière de celui-ci pendant la construction.

La garantie de parfait achèvement

Elle couvre les vices apparents et les vices cachés :

  • les désordres et les malfaçons que vous avez indiqués sur le procès-verbal lors de la réception de votre logement,
  • tous les dysfonctionnements qui apparaîtraient au cours de l’année qui suit la date du PV de réception.
    Conseil : adressez une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception.

La garantie biennale ou de bon fonctionnement

Cette garantie de deux ans concerne le mauvais fonctionnement des équipements livrés avec le logement, mais dissociables de la construction : fenêtres, sanitaires, robinetterie, portes, radiateurs, volets, etc.

La garantie décennale, assurance dommage-ouvrage

Elle impose au constructeur de réparer les dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou le rendent impropre à sa destination (par exemple des problèmes d’étanchéité ou de fondations). Pour la mettre en œuvre, vous devez vous adresser à l’assureur du promoteur (ou au vôtre, si vous avez fait construire votre propre maison).

À RETENIR

  • L’achat immobilier neuf présente bon nombre d’avantages
  • Modernité, confort, respect des dernières normes en vigueur
  • Frais de notaire et coût d’entretien réduits
  • Plusieurs garanties et protections en cas de problèmes

Et sur maselectionimmo.fr découvrez de nombreux bien immobiliers pour sauter le pas !

Sources :

Image par David McBee de Pexel

Immobilier : Quels sont les avantages d’un achat neuf ?
Partager