/ Acheter pour Habiter

La construction de logements neufs se stabilise

Loin de son niveau d’avant la crise sanitaire du Covid-19, la construction de logements s’est stabilisée ces trois derniers mois. Une petite éclaircie dans ce secteur déjà très affecté ; même si une nette remontée de l’activité aurait été appréciable de l’avis des professionnels.

La reprise est timide, mais est bien là ! Le nombre de permis de construire est resté au même niveau (+0,5%) au cours de ces trois derniers mois, selon les chiffres publiés par le ministère de la Transition écologique en charge du logement. Ce niveau reste tout de même très en dessous (-12,4%) comparé à l’an passé sur la même période (décembre 2019 à février 2020). Concrètement, 377.000 logements ont été autorisés à la construction de mars 2020 à février 2021, soit près de 80.000 de moins qu’au cours des douze mois précédents.

Il est important de souligner que depuis la crise sanitaire, très peu de régions ont tiré leurs épingles du jeu. La baisse dépasse les -20 % en Ile-de-France, Auvergne Rhône-Alpes et PACA. Ces régions sont habituellement les plus dynamiques pour la construction neuve. Des chiffres qui confirment l'inquiétude du BTP et de la profession immobilière.

Seules 3 régions tiennent bon et affichent des progressions de leurs mises en chantier : la Bretagne : + 5,8 %, la Bourgogne-Franche-Comté : + 4,3 %, le Centre Val-de-Loire : + 2,5 %.

Du collectif à la maison individuelle

Les grands perdants de cette crise, sont incontestablement les constructions de logement collectifs pour qui le nombre de permis de construction ont été réduit d’un quart (25,4%). Toujours selon le ministère de la transition écologique, les mises en chantier ont reculé de 9,4% sur les douze derniers mois. Les logements en résidence se portent mieux avec une hausse des autorisations de construire de + 0,3%.

Les constructions de maison individuelle ne sont pas en reste, le marché immobilier de la construction de maisons a baissé de -15,1% de permis de construire et -9,8% de mises en chantier.

La construction de logements neufs se stabilise
Partager