/ Immobilier Neuf

Combien de visites avant de trouver son bien immobilier?

Le nombre de visites nécessaires aux acheteurs varie en fonction de la région et de la taille de l'agglomération.

Si la décision de réaliser un projet immobilier peut être prise relativement rapidement, sa réalisation nécessite souvent de s'armer de patience. En effet, selon une étude réalisée par le Crédit Foncier, intitulée Parcours d'acquisition de la résidence principale: du rêve à la réalité, il faut en moyenne 4,7 mois pour les acquéreurs avant de signer un compromis de vente, laps de temps durant lequel ils auront visité en moyenne 6 biens immobiliers différents.

Cependant, il existe des variations en fonction et de la zone géographique de recherche et de sa densité. Ainsi, plus la commune est grande, plus le nombre de visite s'allonge: si 5,3 visites sont nécessaires en moyenne dans les plus petites communes, les ménages indiquent réaliser 6,5 visites avant d'acheter dans les communes de plus de 50.000 habitants. De même, si 7 visites sont nécessaires en région parisienne, 5 suffisent dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest.

Des biens plus petits que prévu

La multiplication des visites traduit un écart entre attentes des futurs acquéreurs et offres disponibles. Il est donc nécessaires de faire une ou plusieurs concessions:

  • 18% des acheteurs ont déclaré avoir dépassé leur budget initial de façon significative (+13% par rapport au budget initial)
  • 28% des ménages ont choisi d'acquérir un bien de moindre taille, à défaut d'avoir pu augmenter leur budget initial
  • 22% des ménages ont choisi de s'éloigner de leur zone de recherche initiale.
Combien de visites avant de trouver son bien immobilier?
Partager