/ Immobilier Neuf

Le prêt à taux zéro reconduit jusqu’à fin 2023

Excellente nouvelle si vous souhaitez devenir propriétaire ! Initialement prévu jusqu’à fin 2022, le PTZ sera finalement prolongé jusqu’au 31 décembre 2023 a annoncé la Ministre du Logement, Emmanuelle Wagon.

Qu’est-ce que le prêt à taux zéro ?
Le prêt à Taux zéro a été mis en place afin d’aider les ménages aux revenus modestes et primo-accédant, à financer l’achat d’un logement neuf ou la construction d’une maison individuelle. Ce prêt est sans intérêt et accordé sous conditions de ressources.

Prêt d'une période de 20, 22 ou 25 ans, Le PTZ peut être remboursé sur une période différée de 5 à 15 ans durant laquelle le détenteur du prêt ne paie aucune mensualité sur son prêt. Ce dernier ne permet pas de financer la totalité d’un achat immobilier. Il peut donc être cumulé avec un prêt bancaire classique ou encore la prime Action Logement: Prime accession : 10 000€ d’aide pour les primo-accédants souhaitant acheter un logement neuf. (maselectionimmo.fr))

Pour obtenir le PTZ, vous devez ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 dernières années précédant le prêt. Autre condition, vos revenus ne doivent pas dépasser un montant maximum, ce montant dépend de la localisation du futur logement. Vous pouvez obtenir jusqu’à 40% du prix d’achat dans les zones A, A bis et B1, 20% en zones B2 et C.


Interrogée sur BFM Business, la ministre en charge du Logement, Emmanuelle Wargon a déclaré que le gouvernement avait souhaité modifier les conditions d’octroi du PTZ. « Nous avions envisagé une réforme dans laquelle on changerait le mode de prise en compte des ressources puisque cela dépend des ressources des familles. Pour aller sur des ressources en temps réel, c’est très complexe à mener donc on ne le fera pas au 1er janvier 2022. Il est maintenu tel quel jusqu’à fin 2023 », a ainsi indiqué le 6 octobre Emmanuelle Wargon auprès de BFM Business.

Cette nouvelle a été salué par Grégory Monod, président du Pôle habitat de la FFB (Fédération française du bâtiment) « La prolongation d’une année du prêt à taux zéro constitue une bonne nouvelle pour les ménages et pour les acteurs du logement neuf ».

Vous avez donc jusqu’à fin 2023, pour concrétiser votre projet d’achat immobilier en profitant du prêt à taux zéro. Et si ce dernier peut financer votre achat jusqu’à 40% du prix du bien, ne négligez pas les 60% restants. N’hésitez pas à utiliser le simulateur de crédit immobilier disponible sur votre site MaSelectionimmo.(MaSelectionImmo | Financer mon projet)

Le prêt à taux zéro reconduit jusqu’à fin 2023
Partager