L’épargnant Covid choisit l’investissement immobilier

Près de 165 milliards d’euros, voilà l’incroyable somme que les Français ont épargnée entre 2020 et le 1er trimestre 2021. Ce montant réinjecté, dans l’économie française, pourrait entraîner une croissance de plus de 5%. Malheureusement pour le gouvernement, un quart des épargnants souhaitent investir dans l’immobilier qu’ils jugent être un investissement sûr.

Portrait-robot de « l’épargnant Covid »
Selon l’Ifop, l’épargnant Covid est un jeune cadre supérieur (33% des 25 à 34 ans ont plus épargné qu’au cours des dernières années contre 19% des 50 à 65 ans). Il gagne près de 3000 euros par mois. Il réside en Île-de-France (30%) et n’a pas été impacté par la crise du Covid 19.

Investir dans l’immobilier, une valeur sûre

Pour 26 % des Français interrogés, acquérir une résidence principale est un projet qu’ils souhaitent voir aboutir dans les mois à venir. 20 % d’entre eux, envisagent un investissement locatif qui rassure surtout en cette période de crise. Les Français affectionnent ce type d’investissement dont les bénéfices dépassent le livret d’épargne ou encore l'assurance-vie. S’orienter vers l'investissement locatif c’est aussi pour beaucoup d’acquéreurs, le moyen de défiscaliser ou se constituer un patrimoine.

Il reste cependant un écart important entre les personnes désireuses de devenir investisseurs pour du locatif (41%) et ceux qui deviendront réellement investisseurs (15%). Un écart entre le projet et le passage à l’acte qui s’explique de l’avis des sondés, par un processus d’engagement trop complexe.

Parmi les premières craintes des Français qui envisagent un investissement locatif, 79 %, évoquent la peur des loyers impayés, suivis par les difficultés pour obtenir un financement vient ensuite la crainte de travaux de rénovation trop importants. La nécessité d’un apport personnel est également évoquée. Il est toutefois important de souligner que certaines banques n’hésitent pas à prêter sans apport, en particulier pour les projets d’investissements locatifs et que les taux d’emprunt sont en cette période historiquement bas.

Si l’investissement locatif vous intéresse, découvrez le guide investisseur MaSelectionImmo ainsi que notre site dédié à l’investissement locatif.  Pour des conseils et un suivi personnalisé, faites confiance à Maselectionimmo Invest !

L’épargnant Covid choisit l’investissement immobilier
Partager