/ Acheter pour Investir

Loi Pinel, prolongée jusqu’en 2024 !

Excellente nouvelle pour tous les futurs investisseurs, la loi Pinel est prolongée jusqu’à 2024. Alors qu’elle devait prendre fin en 2021, l’application de la loi a été prolongée « grâce » à la crise sanitaire.

La loi Pinel, qu'est ce que c’est ?

La loi Pinel a été mise en place en septembre 2014 par la ministre du logement Sylvia Pinel. Cette loi a pour but d’encourager la construction de logements neufs dans les zones dites « tendues », où la demande en logements locatifs est supérieure à l’offre disponible.

L’Etat a mis en place une carte de France selon les besoins immobiliers avec des zones classées entre la lettre A bis et la lettre C qui reflètent la tension du marché locatif. La zone A bis regroupe les villes à très forte demande, les zones A et B1 qui couvrent aussi des villes à fort besoin en logements neufs et les zones B2 et C sont les zones dites « détendues », où l’offre de logements et supérieure à la demande.

Grâce à la loi Pinel il est possible d’investir dans un logement neuf, le mettre en location durant une période définie, et récupérer des revenus locatifs en plus d’une réduction fiscale significative pouvant aller jusqu’à 63 000 €.

Si vous décidiez aujourd’hui d’investir via la loi Pinel, vous disposeriez du même abattement fiscal que les années précédentes, c’est à dire de réduction de 12 % du prix d'achat de votre bien pour une location de 6 ans, 18 % pour 9 ans, et 21 % pour 12 ans.​

À partir de 2023, ces taux seront réduits d’en moyenne 2,5% :

- 10,5% pour un engagement de 6 ans
- 15% pour un engagement de 9 ans
- 17,5% pour un engagement de 12 ans.

En 2024, les avantages de l’investissement seront encore amoindris avec :

- 9% d’abattement fiscal pour une location de votre bien neuf pendant 6 ans ;
- 12% pour une location pendant 9 ans ;
- 14% pour une location pendant 12 ans.

Malgré ces baises à venir, Il existe deux exceptions, qui vous permettront de conserver les mêmes avantages de la loi Pinel, et ce, jusqu’en 2024 :

Dans le cas où le bien immobilier est situé dans un quartier classé « prioritaire » et si le logement bénéficie de performances énergétiques et environnementales supérieures à la réglementation en vigueur.

Quoi qu’il en soit, 2021 est « l’année » pour un investissement locatif tout en bénéficiant de la réduction d'impôt la plus avantageuse ! Si vous souhaitez vous lancer, n’hésitez pas à consulter le guide Investissement Locatif que vous propose MaSelectionImmo.fr disponible ici : https://www.maselectionimmo.fr/conseils-immobilier-neuf/investisseur.html

Loi Pinel, prolongée jusqu’en 2024 !
Partager