/ Préparer son financement

Où en sont les taux des prêts immobiliers en 2019 ?

« Jamais les taux n’ont été aussi bas » scandent les uns, « Oui, mais les prix de l’immobilier ne cessent d’augmenter » répondent les autres ! Sommes-nous sur une tendance haussière ? Faut-il nous attendre à une envolée des taux ? Vont-ils rester stables ? Très concrètement, qu’est-ce que le niveau des taux de cette année vous permet de faire ?

Repères

Les taux sont-ils vraiment bas en 2019 ?

Oui, oui, et oui… c’est historique ! Ainsi au mois de mai, les taux des crédits immobiliers étaient 4 fois moins élevés qu’au début des années 2000 … et presque 10 fois moins élevés qu’au début des années 90 ! Chose encore plus surprenante, les taux ont continué à baisser depuis mai 2018 pour arriver à un taux moyen des crédits immobiliers de 1, 29 % !

Taux des prêts immobiliers à taux fixe, mai 2019

Prêts taux fixes en % Taux moyen Sur 15 ans Sur 20 ans Sur 25 ans
Mai 2018 1.46 1.25 1.44 1.68
Mai 2019 1.23 1.02 1.20 1.42

Autre phénomène inédit, les taux sont plus faibles que l’inflation depuis 12 mois(1). L’impact de la politique monétaire de la BCE (Banque Centrale Européenne) et l’abondance de ressources d’épargne bon marché permettent aux banques de se refinancer à des conditions extrêmement favorables. Et donc, de vous prêter à faible taux !

Comment vont-ils évoluer ?

D’après l’observatoire Crédit Logement-CSA, il n’y a pas d’inquiétude sur l’évolution des taux immobiliers cette année. Le taux moyen devrait rester très bas en 2019, avant de « remonter doucement en 2020 et 2021» (2).. S'il n’est pas certain que cette situation dure des années, les banques continuent de se livrer une forte concurrence et il faut reconnaître que pour l’instant, les emprunteurs en profitent !

Les taux et vous

Des taux bas : ça change quoi pour vous, acheteur ?

Première chose, on constate un allongement de la durée des prêts : dans les années 2000, un prêt s'étalait en moyenne sur 161 mois, en 2010 autour de 209 mois pour s’établir cette année à 228 mois (19 ans). La durée moyenne de remboursement des prêts immobiliers a augmenté de 5 ans !
C’est cet allongement de la durée et la moindre exigence des banques en matière d’apport personnel qui ont permis aux acquéreurs, notamment les plus modestes, de faire face à l’augmentation des prix de l’immobilier et à la diminution des aides de l’État en faveur de l’accession à la propriété.
Le savez-vous ? En 2019, plus de 71 % des prêts affichent une durée comprise entre 20 et 30 ans alors qu’en 2010 ils représentaient 52 % !

Petit rappel sur le calcul du taux de votre prêt

Les conditions de marché
Nous venons de voir qu’elles n’ont jamais été aussi favorables et que les taux resteront bas sur toute l’année 2019.

La durée de l’emprunt
Plus la durée de remboursement est longue, plus le taux est élevé (en mai 2019, il n’est jamais qu’à 1,2 % sur 20 ans !). Or, aujourd’hui, pour faire face à l’augmentation des prix de l’immobilier dans bon nombre de villes et conserver des mensualités raisonnables, c’est le choix de la majorité des emprunteurs que d'allonger la durée de remboursement.

Votre profil
Le banquier va définir le niveau de risque qu’il prend en fonction de votre situation personnelle (seul, en couple, CDD, CDI, à votre compte…) et financière (revenus, charges fixes, crédits en cours, épargne…). Plus votre situation est solide, plus le risque est faible, plus le taux qu’il va vous consentir le sera également. En d’autres termes, le banquier se rémunère sur le risque.

A qui ressemblez-vous ?

Portrait type de l’emprunteur(3).

Le portrait type de l'emprunteur

Portrait type de l’emprunteur primo accédant(3).

Le portrait type de l'emprunteur primo-accédant

À RETENIR

  • Le taux moyen des prêts immobiliers n’a jamais été aussi bas qu’en 2019
  • Les taux devraient rester stables sur toute l’année, une légère hausse se dessine pour 2020 et 2021
  • En parallèle, l’apport personnel requis est moins important et la durée de remboursement plus longue

Sources :
Données Crédit Logement , mai 2019
(1).le 15/06/2019
(2). www.cbanque.com, Michel Mouillart, professeur d’économie et membre de l’observatoire Crédit Logement-CSA
(3) www.meilleurtaux.com, données 2018

Image par Negative space de Pexel

Où en sont les taux des prêts immobiliers en 2019 ?
Partager