Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?

Acquérir un logement pour ensuite le louer est un excellent moyen de faire fructifier son patrimoine. Mais pour accomplir un bon investissement, que faut-il choisir entre logement neuf et logement ancien ?

Acquérir un logement neuf présente de très nombreux avantages. Saviez-vous que certains dispositifs fiscaux ne sont attribués qu’à l’achat de logements neufs ? Exemple, le dispositif CENSI-BOUVARD (ou loi Bouvard) est un mécanisme d'investissement locatif créé en 2012 permettant d'obtenir une réduction d'impôt.

Ou encore le dispositif Pinel qui a été développé par L'Etat pour aider les Français à investir dans des biens immobiliers neufs tout en économisant sur le montant de leurs impôts.

Autre avantage, la sérénité qu’apporte un achat de logement neuf. En effet, vous bénéficierez de l’assurance de responsabilité civile décennale, ce qu'on appelle plus communément la garantie décennale. Elle garantit la réparation des dommages qui se produisent après la réception des travaux. Le constructeur de l'ouvrage engage sa responsabilité pendant 10 ans, en cas de dommage, à l'égard du maître d'ouvrage. Cette obligation se transmet aussi à l'égard des acquéreurs du bien. Il faut aussi prendre en considération que vous profiterez d’une absence de travaux de rénovation et d’entretien dans les années à venir.

Par ailleurs, acheter un logement neuf c’est bénéficier de frais de notaire réduits. Ils représentent 2 à 3 % du prix du bien, contre plus de 8 % pour un logement ancien. Selon les villes, il est possible de bénéficier d’une exonération totale ou partielle de la taxe foncière pendant les 2 années qui suivent la fin des travaux. Soulignons que dans le cas d’un achat dans une résidence gérée, il est possible de récupérer la TVA soit 20% du prix du bien.

Dernier avantage et non des moindres, les logements neuf sont au goût du jour et aux normes techniques et thermiques !

Vous l’aurez compris, dans le cadre d’un investissement locatif, choisir un logement neuf représente de nombreux avantages. Si le prix au mètre carré est plus élevé que celui d’un logement ancien, il faut voir au-delà du prix d’acquisition et regarder l’investissement sur le long terme. Les nombreux avantages du neuf le rende plus attractif sur la durée.

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?
Partager